En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, et réaliser des statistiques de visites.

 

 

  • 1  Français sur 2 estime ne plus savoir ce qu’il mange.
  • 46%  des français estiment que l’achat direct auprès d’un producteur est l’un des principaux gages de réassurance.
  • 23% des Français placent le critère de la proximité géographique du produit comme un élément rassurant devant même les labels.
  • 8 Français sur 10 disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter.
  • 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux.
  • 97%  des français interrogés indiquent que consommer local, c’est joindre l’utile à l’agréable en consommant des produits de qualité tout en soutenant l’économie de sa région et de son département.
  • 81% des Français éprouvent aujourd’hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.

 

  • 1 Français sur 2 pense qu'il est « primordial » de transmettre aux enfants des connaissances sur le monde agricole et ses modes de production.

 visuel que mange t on 400px

reassurance 400px

transmission enfant 400px

Bienvenue à la ferme est le 1er réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Il est aujourd’hui animé par près de 
9 000 agriculteurs adhérents partout en France, dont 6 500 producteurs fermiers en vente directe.

 

 

BAF 166px

 

MAIS …

  • 1 Français sur 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres.
  • 40% des consommateurs locaux estiment qu’il faudrait plus de points de vente.
  • 88% des Français font toujours leurs courses alimentaires en grandes surfaces, même si beaucoup vont aussi dans les commerces de proximité (74%) ou encore au marché (62%) et auprès des producteurs locaux (43%).
  • 65% des consommateurs locaux ne font pas plus de 10 km pour se rendre sur les lieux de vente.

 Source : sondage IPSOS 2014

Téléchargez l'étude complète

Téléchargez la plaquette d'information